Catégorie : EXTREME.
Niveau de risque : PASSAGES TRES DELICATS.
Enfants : à partir de 14 ans.
Temps pour monter : plus ou moins 6 h.
Dénivellation : environ 1580 m cumulés.
Altitude au sommet : 3212 m.
Points d'eau : abreuvoir près du refuge des Barmettes et robinet derrière le refuge du Col de la Vanoise (mais seulement en été).
Se garer sur le parking des Fontanettes, à Pralognan-la-Vanoise. Monter en direction du refuge des Barmettes, du Lac des Vaches et du Col de la Vanoise.
Après le refuge du Col de la Vanoise, suivre la direction du Lac des Assiettes sur quelques dizaines de mètres avant de trouver, sur la gauche, un petit sentier traversé par un tuyau d'approvisionnement en eau :
Il faut ensuite, tant bien que mal, suivre les cairns quand le sentier est moins visible.
Lorsque le sentier qui longe le Glacier de la Roche Ferrand devient trop instable, rejoindre le glacier et le remonter en longeant le bord.
Cette course, censée être considérée comme de l'alpinisme, n'en est plus vraiment. Le glacier est très peu pentu et très peu crevassé. La progression sur le glacier ne se fait que sur quelques centaines de mètres et le matériel d'alpinisme n'est plus nécessaire. En prenant le risque de déraper, il est même possible d'éviter de mettre un pied sur le glacier en le longeant sur le pierrier en dévers peu confortable.
Dès que possible, quitter le glacier et continuer sur la gauche, en suivant toujours les cairns jusqu'au sommet.
Le retour se fait par le même itinéraire :