Catégorie : MOYENNE.
Niveau de risque : SANS DANGER.
Enfants : à partir de 6 ans.
Temps pour monter : environ 2 h 45.
Dénivellation : environ 730 m.
Altitude des lacs : 2400 et 2450 m.
Point d'eau : abreuvoir au Biol (presque en face de la croix en bois, vers le croisement avec le sentier des Dents de la Portetta), près du refuge du Grand Plan et près du refuge des Lacs Merlet.
Dépasser le village de Courchevel (où l'on voit l'installation de saut à ski à notre droite) et continuer en direction de Courchevel-Moriond. Après plusieurs kilomètres de virages, un petit panneau très discret indique qu'il faut tourner à droite vers la Vallée des Avals. Si l'on va tout droit (route encore plus discrète), on descend au Lac de la Rosière. A une patte d'oie, continuer tout droit et ne pas aller vers la droite en direction du Petit Pralin.
Se garer au bout de la route autorisée, sur le parking du Belvédère, à 1740 m d'altitude (environ 6 places et possibilité de se garer plus bas, le long de la route).
Continuer à pieds sur la route 4x4 dans le prolongement de la route goudronnée. Plusieurs panneaux indiquent les directions. Suivre celle des "Refuge du Grand Plan" et "Refuge des Lacs Merlet par Vallée des Avals".
Les lacs sont plus loin que le refuge du Grand Plan. Ce n'est pas nécessaire de monter jusqu'au refuge des Lacs Merlet, qui se trouve vers notre droite en montant.
Après le premier lac, appelé Lac inférieur de Merlet, continuer sur le sentier qui le longe et aller jusqu'au lac supérieur, voire même un peu plus haut, sur le sommet à droite du sentier d'accès. La montée est raide, hors sentier, dans l'herbe, mais permet d'avoir une vue plongeante sur les deux lacs.
Le retour se fait par le même itinéraire, mais il est possible de faire une boucle par les pistes de ski.
Le paysage est joli avec les premières neiges d'automne, mais, attention, pendant la saison de ski, le sentier dans la vallée des Avals est interdit aux piétons et transformé en piste de ski de fond. Lorsque les températures sont négatives, les points d'eau sont "à sec" ou, plutôt, gelés.