Catégorie : DIFFICILE.
Niveau de risque : SANS DANGER jusqu'au refuge de la Valette, plus délicat ensuite.
Enfants : à partir de 8 ans.
Temps pour monter : 3 h à 3 h 30.
Dénivellation : environ 980 m pour une montée directe au Roc du Tambour et 1150 m cumulés avec les deux lacs et le refuge.
Altitude au sommet : 2636 m.
Dans Pralognan-la-Vanoise, prendre la direction du Vallon de Chavière, à droite à l'entrée du village et se garer sur le parking des Prioux.
Continuer la route sur quelques dizaines de mètres puis monter à gauche en direction du refuge de la Valette. Suivre ensuite cette direction jusqu'au refuge ou, aux abords de celui-ci, préférer le sentier qui passe dessous, afin de ne pas avoir à monter 50 m de plus qu'il faudra ensuite redescendre.
Plus loin que le refuge, lorsque le sentier arrête de descendre, il faut chercher un petit sentier très discret qui part vers la droite en direction du sommet du Roc du Tambour. Il n'y a aucun panneau directionnel ; il faut être vigilant pour trouver le sentier ou monter tout droit vers le sommet. Cette dernière option n'est pas celle à privilégier, car nous sommes dans le Parc National de la Vanoise et il convient de ne pas détériorer la montagne en progressant hors sentier, d'autant qu'il y a de très nombreuses fleurs, telles que l'edelweiss, qui risqueraient d'être piétinées.
Après le sommet, il est possible de redescendre vers le Lac de la Valette, par le même sentier qu'à la montée, mais qu'il faut toutefois quitter à un moment pour se diriger, hors sentier, vers le lac.
Depuis le refuge de la Valette, il est possible également d'aller voir l'ancien refuge en ruine et un petit lac sans nom.
La descente vers le parking emprunte le même itinéraire qu'à la montée depuis le refuge ou le sentier qui passe dessous. Ce deuxième sentier, plus bas, présente en outre l'avantage de longer de nombreuses entrées de terriers de marmottes, ce qui permet, avec un peu de chance et d'observation, de voir des marmottes.
Itinéraire direct :