Catégorie : DIFFICILE.
Niveau de risque : PASSAGES DELICATS entre le Col du Tricot et le sommet, sans danger ailleurs.
Enfants : à partir de 8 ans.
Temps pour monter : 3 h à 3 h 30.
Dénivellation : 1110 m.
Altitude au sommet : 2303 m.
Point d'eau : abreuvoir d'eau potable en haut du hameau du Champel.
Dépasser Saint-Gervais les Bains en direction des Contamines-Montjoie et tourner à gauche, un peu après la sortie du village, en direction du Champel.
Se garer sur le parking et continuer la route à pied. Traverser le joli hameau du Champel et tourner à droite en direction des Chalets de Miage et du Col du Tricot en 3 h 30. Il est prévu 5 minutes de plus que par l'autre sentier, mais il est préférable de faire la boucle dans ce sens afin de profiter de l'ombre, le matin. En plein été, en quittant le parking vers 7 h, on est à l'ombre presque jusqu'au Col du Tricot.
Au Col du Tricot, monter à gauche par la petite sente étroite et parfois escarpée qui serpente entre les herbes hautes et les orties.
L'itinéraire de retour repasse par le Col du Tricot. Il faut ensuite descendre, vers la gauche, en direction de Bionnassay et du Champel par Chalère, si l'on veut faire une boucle. Il y a deux descentes possibles après le col, par la Combe du Tricot ou par la crête, comme indiqué sur la carte ci-dessous, avec une vue plus généreuse sur le paysage.
En été, ce secteur est très fréquenté, il est donc préférable de partir très tôt le matin afin d'éviter la foule, au moins en montant et de profiter de températures plus fraîches pour la montée.
Itinéraire de la randonnée, avec le point d'eau indiqué par une étoile bleue :